Voici un article qui décrit notre aventure!!

Par lysdusahara

Prêtes pour l’aventure féminine d’une vie dans le

désert du Maroc

Prêtes pour l’aventure féminine d’une vie dans le désert du Maroc

(Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin)

Le compte à rebours est commencé pour deux aventurières de la région qui vivront l’expérience d’une vie dans le désert du Sahara en participant au fameux rallye «Trophée Rose des Sables», le mois prochain.

Le grand départ est prévu le jeudi 5 octobre pour Elaine Leroux, résidente de Salaberry-de-Valleyfield, et Pascale Deschenaux, domiciliée à Saint-Télesphore, qui s’envoleront pour la France avant d’attaquer les dunes lors du rallye d’orientation qui réunira 125 équipages féminins, dont 23 en provenance du Québec.

«Un jour, j’irai voir la Tour Eiffel. Un jour, le traverserai l’Espagne et le Maroc en 4 X 4. Un jour, je réaliserai mon rêve de faire partie du rallye «Trophée Rose des Sables», avait écrit Elaine Leroux, sur sa page Facebook, l’an dernier. D’ici quelques semaines, la Campivallensienne et sa partenaire de voyage, Pascale Descheneaux, seront au cœur de l’action lors de la portion officielle du rallye dans le désert du Sahara, du 14 au 20 octobre.

Après avoir pris possession de leur «Landcruiser» 4 X 4 loué, à Bordeaux en France, les équipières passeront par l’inspection du véhicule et ce sera ensuite le début d’un périple qui sera en même temps l’accomplissement d’un défi personnel et un exercice de dépassement de soi.

Les deux acolytes, des collègues de travail depuis 5 ans à l’emploi de la Commission scolaire des Trois-Lacs, se côtoient régulièrement à l’école élémentaire François-Perrot à l’Ile-Perrot. Elaine, une enseignante âgée de 35 ans, se décrit comme étant fonceuse et déterminée. Pascale, une orthopédagogue qui fêtera ses 41 ans le 14 octobre  dans le désert, est plutôt du type analytique et perfectionniste.

«Nous avons réalisé lors de la préparation du voyage que nous étions fait pour vivre une telle expérience ensemble et qu’on allait bien se compléter», observe Élaine Leroux. «Notre amitié s’est soudée. On est passées de collègues à meilleures amies. Nous avons appris comment communiquer. Nous sommes complices, avec nos forces et nos faiblesses», élabore Pascale Deschenaux, qui sera la copilote lors du rallye.

Les Lys du Sahara – nom retenu par les aventurières – ne s’en vont pas nécessairement dans le désert pour gagner la compétition. «C’est certain que nous avons notre côté compétitif mais le résultat n’est pas si important. Nous voulons principalement finir le parcours au complet», souhaite Élaine Leroux.

Le rallye «Trophée Rose des Sables» va au-delà de l’expérience sportive. Les Lys du Sahara aideront  l’organisme «Enfants du Désert» afin de valoriser l’éducation au Maroc et permettre à plus de Marocaines d’avoir la possibilité de s’instruire. «Nous allons rencontrer ces jeunes (filles) au Maroc et faire une différence pour elles», se réjouit Elaine Leroux.

Texte de Denis Bourbonnais, Journal St-François,

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *